Création de donjon

General

Chimrod

3 weeks ago

Bonjour à tous,


C'est un projet que je viens juste de commencer, donc j'ouvre juste le fil pour donner un peu de mouvement (et me motiver moi-même à continuer…)


Mon projet est d'écrire un roguelike, dans le style pixelDungeon (un jeu sur androïd en java). Le but est d'explorer un donjon avec un aventurier, tuer des monstres, amasser de l'or, et survivre… Chaque partie est unique, tout l'univers est généré automatiquement.


Je me suis donc attelé à la génération du donjon, créer des salles, leur donner des portes etc. L'idée est d'utiliser un arbre binaire auquel on assigne des coordonnées. Voilà donc où j'en suis. Pour l'instant rien de visuel au niveau du gamebuino, juste une représentation stylisée (via graphviz) d'un niveau ainsi généré :

Le code n'est pas terminé, puisque la génération crée plein d'objets temporaires en mémoire, et qu'il faudra faire un peu de nettoyage avant de l'intégrer dans le jeu, mais l'idée est là !


room.zip

jicehel

NEW 3 weeks ago

Super ça. Je regarderais ce soir mais le sujet me parait intéressant. Tu penses à quoi après au niveau de la visualisation de la map générée. 2D vue de dessus, vue subjective avec des images bitmap, principe du raycasting ou 3D isometric ? Bon ce n'est pas le plus important pour le moment mais si tu as besoin d'aide pour quoi que ce soit qui soit dans mes cordes, j'essayerais de t'aider au mieux.

Sorunome

NEW 3 weeks ago

This is looking interesting, procedural generation must be interesting to play around with, can't wait to see where this is going!

Chimrod

NEW 3 weeks ago

Je vais essayer d'avancer par étape ; la règle n°1 pour garder la motivation est d'avoir un retour le plus vite possible. Donc dans l'immédiat, ça sera une vue de dessus en 2D, et on verra après !

jicehel

NEW 3 weeks ago

Cool, tu as déjà pensé au système de jeu ? (caractéristiques des monstres, système de combat, classes de personnages, système de niveau des personnages, système de gestion de l'apparition des monstres (quand on ouvre une pièce ou quand ils sont dans la zone de vue du ou des personnages ?). Tu as déjà des sprites ou tu en voudrais ? Si oui, as tu déjà une idée de la taille des sprites que tu souhaiterais pour les héros ? Est-ce que les 'monstres' auront la même taille ou pourront-ils avoir une taille libre (ce qui entraîne une gestion des déplacement un peu plus complexe mais on peut gérer en nombre de cases ce qui facilite un peu). Je te pose des questions peut être un peu tôt, mais ce n'est pas pour te décourager, bien au contraire, mais pour voir si je peux t'aider ou te proposer des choses pour te faire gagner du temps car perso, j'aurais été intéressé par faire cette sorte de jeux depuis longtemps mais je n'ai pas le courage de m'attaquer à ça et surtout tout seul. Après, je ne veux pas être envahissant et si tu souhaites progresser tranquillement seul, n'hésites surtout pas à me le dire pour que je te laisse avancer à ton rythme et que je ne fasse que tester quand tu livreras une proposition.

Frakasss

NEW 3 weeks ago

Salut

Tu devrais jeter un œil au projet de Canyon sur la gamebuino classic: 

http://legacy.gamebuino.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=3219

Il me semble que son donjon était lui aussi généré aléatoirement 😉

jicehel

NEW 3 weeks ago

PS: Merci pour l'info Frakasss. Je n'avais même pas tester ce jeu sur ma classique. Il a pourtant l'air très bien mais je ne l'avais pas vu.

PS2: Chimrod, tu t'orientes sur des combats comme ça, très visuel avec un certain nombre de cœurs (vies) ou plutôt genre donjon et dragon avec des caractéristiques, etc et un combat tour par tour genre final fantasy ? Bon j’arrête de te poser des questions et je te laisse respirer  ;)

Chimrod

NEW 3 weeks ago

Merci pour la piste, je vais regarder le code !


J'étais plus parti sur l'idée d'un système inspiré de mes anciennes parties de jdr : quatre caractéristiques (FORce, POUvoir, DEXtérité et CONstitution) et des jets en opposition pour les actions (+ bonus en fonction de l'équipement etc.) 

Donc un système de combat plus proche des FF que des Zelda, même si la carte ressemblerai plus à Zelda (le premier du nom…) : c'est a dire qu'il serait possible d'éviter les combats etc.

Je pense aussi à un système de progression du personnage (niveau et caractéristiques), et surtout : la principale caractéristique d'un rogue like : toute mort est définitive (impossible de reprendre une sauvegarde en arrière, quand un personnage est mort, il faut recommencer une nouvelle partie…)

Pour le reste, c'est encore ouvert (magie, parchemins, potions, passages secrets etc)

jicehel

NEW 3 weeks ago

Super Chimrod. Tu veux des propositions de sprites / décors ou tu as déjà ton idée de ce que tu veux ?

Chimrod

NEW 3 weeks ago

Du calme Jicehel ! :-)


Je te sens bien motivé, mais pour l'instant il ne faut pas trop s'avancer ! Je vais déjà faire une version basique, avec des carrés gris, des cercles rouges etc. On verra à mesure de l'avancé et des retours !

Please log in to join the discussion!

Log in