cut code soource

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gantois_fabrice

1 week ago

hello

a very simply question but I don't find my answer in the different discussions.

I want split my code source on different files : applications, sprites, constants... but i do't arrive to include them to the core file and use the different variables .

could you please indicate me an example ? 

thanks in advance



jicehel

NEW 1 week ago

No problem, i'll include how to do in my next tuto to make a sukoban, but it's in french. You have to use "Nouvel onglet" and enter the name you want (for example Graphics.ino) To be able to call your procedure and data from everywhere, you'll have to create a Graphics.h to and to include it in your main code. I'm not english fluent so i'll explain more in the french tuto. I hope it's will help you, i'll try to make it now to nswer you quickly.

gantois_fabrice

NEW 1 week ago

bonjour

je pense que nous pourrons continuer en français :-)

mais comme beaucoup de discussion sont en anglais , je voulais essayer de toucher le plus de monde  possible 

à lire votre tuto nouvelle version rapidement

jicehel

NEW 1 week ago

Le tuto n'est pas fini mais je l'ai publié dans l'état car la partie sur comment couper un programme est écrie. Il n'y a rien sur les prototypes de fonction dans le fichier .h car je n'ai pas encore l'usage dans cette partie du tuto mais c'est simple. Tu ajoutes dans le .h une ligne du type:

extern void nomDeLaProcedure(type nomVariable); Après tu peux mettre des choses plus complexes comme les déclarations de classes avec des parties publiques et des parties privées mais là, pour le moment, ce sont des usages un peu trop évolués pour moi. Par contre si tu veux aller dans ce sens, d'autres ont un meilleur niveau que moi et pourront t'aider (En français ou en anglais selon l'interlocuteur), mais en attendant, j'espère que tu as tous les éléments pour faire ton découpage de code.

gantois_fabrice

NEW 1 week ago

Merci pour ces conseils cela m'a permis d'avancer dans mon projet !

chris-scientist

NEW 6 days ago

Si tu compte utilise la programmation orienté objet c'est à dire les classes tu peux regarder le code source de mon jeu (rubik's cube).

jicehel

NEW 6 days ago

Oui, c'est super propre mais par contre c'est déjà un peu plus évolué. Je pense que c'est pour après mais d'ici là, on aura peut être des tutos pour nous expliquer tout ça. Chris-scientist, toi qui semble avoir un niveau de programmation bien supérieur au notre, ça ne te dirait pas d'en faire un ? Si possible avec un programme assez simple. Si tu veux par exemple, tu peux te servir du Sokoban, il est a un état peu avancé et programmer une caisse ou le joueur façon objet pourrait être assez simple et intéressant (Pour moi, la programmation objet, ça remonte à l'IUT il y a 26 ans environ, donc comment dire que je n'en ais plus que de lointains souvenirs...). Enfin tu fais ce que tu veux mais je tente ma chance car on a besoin que de bons programmeurs nous partagent leur expérience. Bien sûr on peut regarder le code, mais c'est quand même plus simple et on comprend mieux les tenants et les aboutissants avec un bon tutos simples et bien expliqué.

chris-scientist

6 days ago

Je ferais un tuto sur la POO (prog objet) mais je suis pas sûr qu'il sera disponible cet été.

chris-scientist

NEW 6 days ago

jicehel jicehel

Je ferais un tuto sur la POO (prog objet) mais je suis pas sûr qu'il sera disponible cet été.

jicehel

NEW 6 days ago

Bah, ce qui compte c'est d'avoir envie de le faire. Ça nous aidera. Après, tu le fais quand tu peux. Ça doit aussi être un loisir pour toi en tant que bénévole et membre de la communauté, tu aides comme tu peux, quand tu peux et par ce que tu en as envie. Merci par avance pour le futur tuto. Ca nous fera le plus grand bien et on apprendra un peu mieux à coder. Perso, j'ai commencé à couper mes programmes en morceaux avec le tuto de 1943 mais pour le moment notre ami Clément ne semble plus avoir le temps de l'avancer (il a une vie privé aussi le bougre ...) alors on recrute de nouveaux programmeurs qui veuillent partager leur art (science)  ;)

chris-scientist

NEW 6 days ago

Il n'y a pas de soucis ça m'intéresse de partager mes connaissances, puis ça me permet d'apporter une autre brique à la communauté.

Je viens de lire tes tutoriels sur Sokoban et comme tu me l'a soufflé je vais en faire une version orientée objet. En effet, je trouve que c'est un jeu intéressant pour commencer.

jicehel

NEW 6 days ago

Oui, c'est assez simple mais ça laisse de la latitude pour faire ou montrer des choses ;)   Bonne écriture et j'ai hâte de voir ce que ça va donner quand tu en auras le temps.

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